CAPa Jardinier paysagiste : travaux d'entretien

Par admin muret, publié le dimanche 30 septembre 2018 17:24 - Mis à jour le dimanche 30 septembre 2018 17:27
6-semi perche.JPG

Dans le cadre du MIP (Module d’Initiative Professionnel), les élèves en 2ème année CAPa Jardinier paysagiste sont revenus entretenir le chemin, toute la journée du mardi 18 septembre avec leur professeur, Mme Baudracco. Ils ont travaillé sur le tronçon allant du chemin Ranquinat à celui de Bétance. Fauchage, taille et débroussaillage… les activités ne manquaient pas. Vers 12h le pique-nique fit faire une pause bien mérité !

La nouveauté cette fois-ci, c’est d’avoir pu observer les nombreux pieds de plantes exotiques invasives aux stades avancés : en fleur pour la balsamine d’Himalaya et la renouée du Japon ou au stade de fructification pour le raisin d’Amérique.

Dans le cadre du MP4, capacité « entretenir la végétation », ces mêmes élèves ont travaillé chez un particulier, le vendredi 28 septembre.

Ils ont taillé une haie haute de laurier cerise (Prunus laurocerasus) et de troène du Japon (Ligustrum lucidum). Ils ont commencé par les côtés avec le taille-haie thermique et la perche. Un ramassage grossier fut réalisé avant de placer les échafaudages.

Pour le dessus, il fallait rabattre à 1,80m, les élèves sont montés à tour de rôle sur un échafaudage pour tailler avec le taille-haie normal ou semis perche, selon le poste.

Parfois leur professeur, Mme Baudracco, devait monter à son tour afin de tronçonner des morceaux trop gros.

1- Balsamine d'Himalaya :

2- Renouée d'Amérique :

3- Raisin d'Amérique :

4- Taille de la haie :

5- Echafaudage et semi-perche :