Vie de l'établissement

Voyage à Perpignan du 18 au 20 juin 2019

Par admin muret, publié le jeudi 4 juillet 2019 11:52 - Mis à jour le jeudi 4 juillet 2019 12:02
ico1.jpg

Départ le mardi matin de l’EREA à 9h30 après le chargement du véhicule.

Arrêt à La Franqui, commune de Leucate peu avant 12 heures. Promenade en autonomie sur l’une des « plus belles plages de France ». Départ pour Le Barcarès par la route longeant l’étang de Salses. Arrêt pique-nique sur la grande plage du Barcarès près du Lydia, le paquebot des sables qui a beaucoup impressionné nos élèves. Merci aux cuisines pour ce repas froid.

14 heures à 17 heures, visite du « Mémorial de Rivesaltes », d’autant plus intéressant que parmi les garçons certains ont déjà vécu le déracinement. Leven a pu visionner le témoignage d’un ancien du camp, issu comme lui de la communauté des gens du voyage.

17h45, arrivée à l’EREA de Perpignan, accueillis par le CPE et quelques élèves qui nous accompagnent à l’internat pour prendre possession de nos chambres. Installation en chambres de deux, locaux impeccables. Douche.

18h45, descente vers le réfectoire afin de découvrir les locaux et l’ensemble des élèves qui rentrent de leurs activités éducatives.

19 heures, repas en présence de la directrice de l’EREA. Très bon comportement de notre groupe avec les jeunes Perpignanais. La bonne entente entre les deux groupes se solde par la proposition d’un match de foot le mercredi soir.

19h30, retour au dortoir pour le brossage des dents avant de partir pour le centre de Perpignan afin de découvrir la vieille ville et les bords de la Têt avec une température plus clémente. Retour vers 21h45, douche, coucher.

Mercredi 19 juin, lever vers 6h50, bonne nuit d’après les garçons. Toilette puis descente au réfectoire pour le petit-déjeuner.

Brossage de dents, tenues de sport, remplissage des bouteilles d’eau fraîche et départ pour Canet-Plage.

Nous nous garons sur la zone technique Nord du port de Canet ce qui facilite le stationnement.

Vérification des équipements et derniers réglages des VTT. Nous partons vers 9h par le chemin qui longe la plage du Sardinal avec arrêt au pied du phare puis au poste de secours pour vérifier les horaires de surveillance.

Monsieur Gouaud qui connaît bien les lieux, ouvre la marche et Monsieur Lemrhari assure l’arrière garde. Traversée de la zone des campings par la piste cyclable puis nous empruntons une autre piste cyclable qui longe la Têt jusqu’à l’embouchure. Notion de fleuve côtier, d’estuaire, d’érosion littorale. Retour par la même voie et nous prenons un chemin accidenté vers l’Ouest qui nous permet de récupérer la piste cyclable de « Las Bigues ». Traversée du bourg de Canet-Village, le château, les remparts avant de prendre la direction de Canet-Plage par la voie-cyclable. Nous bifurquons vers le Sud à l’entrée de la ville et quittons la piste cyclable pour un sentier qui longe la voie des flamants-roses au milieu de la végétation méditerranéenne.

Arrêt au bord de l’étang de Canet où par chance, séjourne un groupe de flamants-roses que les garçons pourront épier grâce à un poste d’observation mis en place par la société de chasse locale.

Nous repartons puis bifurquons vers la mer face au camping Mar-Estang et traversons Canet via la voie mixte qui longe la totalité du front de mer de la ville jusqu’au port Nord. Nous contournons l’ensemble des bassins de la zone portuaire, passons par le quai des vieux gréements et reprenons la voie cyclable à partir du lycée Rosa Luxemburg et rentrons par la voie de « La Crouste » pour rejoindre le véhicule. Près de trois heures de balade !

Nous rechargeons les vélos, nous nous arrêtons faire les courses du repas de midi et rentrons à l’EREA pour manger après une douche bien méritée. Le repas concocté par Monsieur Lemrhari est fort apprécié. Moment de calme et de repos jusqu’à 15h30 où nous reprenons la direction de Canet pour nous rendre à la plage du Sardinal. Avec l’accord des personnes chargées de la surveillance nos jeunes profitent enfin du bord de mer. Petite baignade, farniente et dessalage avant de retourner à l’EREA où les locaux nous attendent de pied ferme pour le fameux match de football. Le temps de mettre les tenues et le coup d’envoi est donné par l’enseignant éducateur sur le city-stade de l’EREA.

Match arbitré de main de maître par notre collègue, la rencontre se déroule dans un excellent esprit. Nos élèves sont très forts et concluent le match sur le score sans appel de 15 à 5 juste avant de passer à table !

Il faut déjà se quitter, les élèves se disent au-revoir avant de remonter vers les dortoirs. La douche est bienvenue, les garçons tombent de sommeil.

Après une nuit réparatrice nous partageons le dernier repas chez nos hôtes en présence de la directrice et nous remontons finir nos sacs avant de quitter l’établissement jeudi matin en direction du Château de Salses.

Visite guidée fort intéressante animée par un guide truculent. Très bonne tenue du groupe au milieu de personnes plutôt âgées qui nous félicitent à la fin de la visite. Les élèves ont été très attentifs. Bonnes questions et remarques pertinentes de leur part malgré la fatigue de la veille et la chaleur.

Chose promise chose due, grâce à une gestion millimétrée des dépenses, nous profitons d’une dernière étape à Narbonne dans un restaurant routier où nos élèves découvrent une autre face du monde du travail. Le buffet des entrées, les plats copieux et les nombreux desserts auront raison de leurs estomacs.

Retour vers Muret à 16 heures et déchargement du véhicule.

Bilan : très positif. Attitude très correcte de nos jeunes dans toutes les situations.

Le changement d’itinéraire VTT en raison de la chaleur s’est avéré très profitable car il nous a permis d’évoluer dans un environnement bien plus varié que celui prévu au départ.

Les visites culturelles ont été appréciées. Le château de Salses a été plébiscité mais l’animation du guide nous a beaucoup apporté. Le mémorial de Rivesaltes moins festif, est un lieu de mémoire et de gravité que nos élèves ont su investir et respecter.

Nous tenons à remercier l’ensemble des acteurs qui nous ont permis de réaliser ce séjour, tant à l’EREA de Muret qu’à celui de Perpignan.

 

Les enseignants : Laurent Gouaud, Mohammed Lemrhari.