Enseignement et formation

CAP Production et Service en Restaurations (PSR)

Par admin muret, publié le mardi 6 mars 2018 10:42 - Mis à jour le vendredi 1 décembre 2023 11:53
x4o0lG2w.jpeg

Le CAP Production et Service en Restaurations (PSR) est un diplôme national de niveau V qui apporte aux élèves une formation professionnelle polyvalente afin d’assurer des activités de productions alimentaires, de service aux clients et d’entretien des locaux dans des établissements de production culinaire ou de distribution alimentaire.

Les débouchés professionnels peuvent se faire dans de très nombreuses restaurations :

• restauration d’hôpitaux, cliniques, maisons de retraite ou de santé
  • restauration d’établissements scolaires (collège, lycée, université)
  • restauration collective
  • restauration commerciale rapide
  • cafétérias
  • ...

La formation du CAP PSR se déroule sur 2 années pendant lesquelles les élèves suivent un enseignement général (français, mathématiques, histoire, géographie, anglais, physique chimie, arts plastiques et sports) et un enseignement professionnel (production culinaire, service aux clients, entretien des matériels et des locaux, connaissance des milieux professionnels, alimentation et microbiologie).

La formation comprend également des Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) obligatoires :

• 7 semaines en 1ère année
  • 7 semaines en 2ème année

Ces 14 semaines de Formation en Entreprise permettent aux élèves de prendre connaissance de la réalité professionnelle de ce métier et de compléter leurs compétences grâce à l’encadrement par des tuteurs qualifiés.

Au lycée, les élèves évoluent dans un plateau technique composé d’une cuisine et d’un restaurant pédagogique. Ils préparent des plats et les servent chaque semaine aux clients. Le restaurant pédagogique est ouvert aux clients extérieurs à l’établissement : n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez découvrir la section. Les jours d’ouverture et les menus sont affichés sur la page d’accueil du site.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter la fiche métier de l'ONISEP.