Enseignement et formation

Collège

Par admin muret, publié le mardi 6 mars 2018 10:40 - Mis à jour le vendredi 29 mars 2024 11:34
Capture d’écran 2024-03-29 104355.jpg

L’établissement accueille au niveau collège des jeunes en classe de

6ème, 5ème, 4ème et 3ème.

Il a une mission :

- Pédagogique :

- Remédier à l’échec scolaire grâce à un enseignement adapté ;

- Restaurer la confiance et l’estime de soi chez l’élève ;

- Obtenir le Certificat de Formation Générale ;

- Aider à l’orientation et à l’insertion ;

- Préparer l’accès à un diplôme de niveau V au minimum (CAP).

- Educative :

- Créer des relations avec les adultes et les autres adolescents ;

- Appréhender les moments de la vie quotidienne en collectivité à l’internat ;

- Aider au travail lors des séquences d’études dirigées ;

- Eduquer aux loisirs par le biais d’activités manuelles, artistiques, culturelles et sportives

- Travailler le projet individuel ;

La classe de 6e et 5e EGPA  a pour objectifs :

• de réussir son adaptation au sein de l’établissement,
  • de s’approprier ou d’approfondir des savoirs fondamentaux en redynamisant les apprentissages.,
  • de consolider et développer les apprentissages généraux et technologiques,
  • d’inscrire progressivement chacun des élèves dans la perspective d’un projet de formation qualifiante,
  • de combler ses lacunes en étant remotivé par rapport aux apprentissages.

L’enseignement adapté vise la remobilisation de chacun des élèves, leur remotivation par rapport aux apprentissages scolaires, l’appropriation des savoirs manquants, le développement de l’autonomie et l’acquisition des méthodologies de travail.

La classe de 4e Enseignement Général et Professionnel Adapté a pour objectifs :

• de consolider et développer les apprentissages généraux et technologiques,
  • de construire progressivement les élèves un projet de formation qualifiante.

- À partir de la 4è, la formation évolue progressivement vers l’orientation par la découverte des champs professionnels. L’approche de chaque champ professionnel doit permettre aux élèves de clarifier leurs représentations des métiers.

2 stages d’initiation en milieu professionnel de 1 semaine puis de 2 semaines en classe de 4e permettent au jeune de découvrir différents secteurs professionnels.

La classe de 3e EGPA a pour objectifs de permettre à l’élève :

• de finaliser la construction de son Projet Individuel de Formation et d’Orientation c'est-à-dire de préciser son orientation en faisant le choix d’un dispositif de formation (Lycée professionnel ou apprentissage dans le cadre d’un Centre de Formation d’Apprentis (CFA)) et d’une spécialité professionnelle,
  • d’acquérir, dans les domaines généraux et professionnels (à l’aide des ateliers de S.E.G.P.A. et de stages d’application en milieu professionnel), des compétences transversales lui permettant d’accéder à une formation qualifiante,
  • d’être en mesure de se présenter et de réussir l’examen du Certificat de Formation Générale (CFG).

2 stages d’application en milieu professionnel de 2 semaines pendant la scolarité en classe de 3e sont choisis en cohérence avec le projet du jeune.