Bourses Nationales

Par admin muret, publié le mercredi 14 juin 2023 12:36 - Mis à jour le mardi 20 juin 2023 16:12
logo bourse.jpg

Demander une bourse nationale de lycée pour l'année scolaire 2023-2024

L’octroi de la bourse, d’une part, et son montant, d’autre part, sont fonction des ressources et des charges de famille.

• Pour les élèves de 3e en collège qui poursuivent leurs études en EREA dans une classe du second degré à la rentrée scolaire 2023-2024
  • Pour les élèves de 3ème SEGPA non-boursiers scolarisés à l'EREA
  • Pour les élèves lycéens non-boursiers scolarisés  à l'EREA

La demande de bourse peut se faire en ligne ou à l’aide du formulaire de demande de bourse nationale de lycée téléchargeable ci-dessous :

Formulaire de demande de bourse nationale de lycée pour l'année scolaire 2023-2024

Pour faire une demande en ligne, les parents ou responsables d’élèves doivent se connecter au portail Scolarité–Services du 29 mai au 5 juillet 2023 inclus.

En tant que parent d’élèves vous pourrez ainsi :

• Faire une demande pour chacun de vos enfants scolarisés en collège public ou EREA ;
  • Imprimer ou télécharger un accusé de réception ;
  • Effectuer une estimation de votre droit à bourse à la fin de la saisie.

Deux possibilités s'offrent à vous pour accéder à Scolarité-Services :

• Se connecter avec votre compte EduConnect ;
  • Se connecter avec FranceConnect : le bouton qui permet d’accéder aux services en ligne de l'Éducation nationale et d'autres services publics en utilisant votre compte Impots.gouv.fr, ou votre compte de l’Assurance maladie ou l’identité numérique, ou Mobile Connect et moi, ou msa.fr.

Si vous optez pour la demande de bourse par formulaire papier, le document complété avec les pièces administratives à fournir doivent parvenir au secrétariat de direction de l'établissement avant le lundi 3 juillet.

• Pour les élèves collégiens non boursiers affectés en EREA en classe de 6ème, 5ème, 4ème

La demande de bourse de lycée s’effectuera à l’aide du formulaire téléchargeable ci-dessous :

Formulaire de demande de bourses nationales de lycée pour l'année scolaire 2023-2024

Une fois rempli, le demandeur de la bourse doit déposer ou envoyer le formulaire, accompagné des pièces justificatives nécessaires au secrétariat de l’établissement à la rentrée scolaire.

Attention : les élèves déjà boursiers en EREA qui souhaitent signaler un changement de situation familiale, d’orientation ou d’académie doivent se rapprocher du secrétariat de l’établissement pour connaitre la procédure à suivre. Pour ces élèves, une nouvelle demande de bourse ne doit pas être déposée.