Internat éducatif

Internat

Par admin muret, publié le mardi 6 mars 2018 10:52 - Mis à jour le mardi 24 mars 2020 14:56
erea mai 2012 008 red.JPG
L'internat de l'ÉREA de Muret peut accueillir jusqu'à 56 élèves, filles et garçons. Le taux d'encadrement est d'un professeur-éducateur pour 8 élèves. Les dortoirs filles et garçons sont distincts.

Les missions de l'internat éducatif :

• Le développement des activités socio-éducatives ;
  • L'éducation à la citoyenneté ;
  • L'éducation aux loisirs, développement des activités sportives ;
  • L'accompagnement du processus d'insertion sociale et professionnelle ;
  • La gestion du projet individuel de formation des adolescents dont le professeur éducateur référent sera le garant ;
  • La participation à la formation générale des élèves, par le développement d'activités culturelles et artistiques ;
  • La résolution des difficultés d'apprentissage par la pratique des études dirigées et du soutien scolaire ;
  • Le développement des relations avec l'environnement de l'institution, en particulier les collaborations avec les associations, les collectivités territoriales et les entreprises pour compléter l'éducation et la formation des jeunes accueillis en ÉREA/LEA.

Objectifs généraux spécifiques à l’EREA de Muret :

Conforter l’axe éducatif, social et culturel avec pour objectif d’élargir l’éventail des choix d’activités.

Mise en place d’une évaluation concertée avec chaque jeune spécifique au secteur éducatif reposant sur un référentiel bâti par l’internat.

Revalorisation de l’axe Aide aux devoirs  par la mise en place de réunion de coordination Enseignants /Educateurs et l’utilisation de l’outil cahier de texte sur l’ENT pour faire un meilleur suivi de la scolarité des internes.

Organisation générale :

- Réunion de dortoir.

- Aide au travail scolaire (3 plages hebdomadaires).

- Activités éducatives (culturelles, sportives).

Soirée type :

Horaires différenciés collégiens/lycéens

Différentes activités sont organisées avec les élèves :