CAP JP : visite des jardins publics de Toulouse
Par admin muret, publié le dimanche 8 septembre 2019 12:57 - Mis à jour le dimanche 8 septembre 2019 12:58
Les 102 JP ont fait un bilan de connaissance en visitant six jardins de Toulouse C’était le vendredi 06 Septembre, nous avons commencé par le Jardin des plantes. Ce parc à plus de 200 ans (1794). Il présente de nombreux arbres majestueux, des massifs fleuris, une cascade, un canal et des animaux (canards, coqs, poules, écureuils...). Nous avons pris une passerelle pour accéder au « Grand Rond » avec sa mosaïque au pied du kiosque. Cette année, le thème était « Voler »). Un tableau représentant des insectes volants, un autre des oiseaux et, le troisième, un avion et un manche à air (photo 1). Au centre du rond-point, un grand bassin fleuri accueille un magnifique jet d’eau (photos 2).![]()
Nous avons pris une 2ème passerelle pour visiter le Jardin Royal avec son bassin à canard, le platane à tumeur et ses « bancs barrières ». Puis nous avons repris la route pour nous rendre au Jardin moderne Raymond VI (à côté du musée des Abattoirs). Nous avons commencé par manger sur les marches (photos 3) qui descendent de la digue logeant la Garonne. Puis nous avons fait la visite. Ce jardin présente peu d’arbres et beaucoup de pelouse. Son autre particularité est d’avoir un jardin botanique (avec étiquette) de plantes sauvages à histoire.
Vers 13h45, nous sommes repartis en prenant la direction « Des Minimes ». Nous avons longé le Canal du midi pour arriver au jardin Compans-Caffarelli crée en 1983. Nous y avons étudié le Jardin japonais qui est classé jardin remarquable. C’est le jardin que nous avons préféré avec ses arbustes taillés en nuage ou formant des moutonnements. Lors de ses visites, l'enseignante, Mme Baudracco, nous interrogeait sur les noms des différents aménagements (muret, bordure, bassin,haie, pelouse…) ainsi que sur les types de plantes (arbres, arbustes, grimpantes…) Enfin après le retour à l’EREA vers 16h45, nous avons trié nos déchets !