Vie de l'établissement

Printemps de Septembre - Festival d'art contemporain

Par admin muret, publié le dimanche 18 novembre 2018 21:37 - Mis à jour le mercredi 21 novembre 2018 12:23

Une journée au Printemps de septembre avec les Tale APR

 

Vendredi 5 octobre, accompagnés de leurs professeurs, Mme Cena, Mme Sobierajewicz et M. Neuvile, rejoints par Mme Armengaud, les élèves de Tale APR se sont rendus à Toulouse, toute la journée, pour visiter différents lieux d’exposition dans le cadre du Printemps de septembre, festival dédié à la création contemporaine (arts plastiques et arts vivants).

 

 

  • Musée des Abattoirs

 

Accompagnés d’Émilie, médiatrice du Printemps de septembre, les élèves ont visité l’exposition du Musée des Abattoirs. Ils ont découvert la Vision de nuit de David Claerbout, installations vidéos qui brouillent les frontières entre images de la réalité et images de synthèse, entre image fixe de la photographie et image animée de la vidéo.

Les élèves ont également pu voir la rétrospective de Jacqueline de Jong, artiste liée à l’Internationale Situationniste et à CoBrA. La peinture de Jacqueline de Jong, colorée et expressive, emprunte aux objets courants et joue avec un bestiaire à la fois monstrueux et naïf. Dans ses derniers travaux, elle utilise le motif de la pomme de terre, pommes de terre qu’elle transforme aussi en bijoux après les avoir récoltées, desséchées et plongées dans l’or.

 

  • Château d’eau

 

Au Château d’eau, centre ordinairement dévolu à la photographie, les élèves ont regardé les travaux de Lina Hentgen et Gaëlle Hippolyte, réunies sous le nom d’Hippolyte Hentgen, qui s’approprient les codes de la BD et du dessin de presse en jouant avec les supports, patchwork de tissus renvoyant à la case de BD et à la brique toulousaine.

 

  • Restaurant African Queen

 

Pour la pause de midi, les élèves ont eu le plaisir de manger au restaurant African Queen, tenu par Fanta, où ils ont goûté à deux spécialités d’Afrique, le Maffé, viande de bœuf cuisinée avec une sauce à l’arachide, servie avec du riz, originaire du Mali, et le Poulet yassa, plat sénégalais à base d’oignons frits et de riz accompagnés de poulet mariné dans du citron.

 

Lucie Mothe, la Responsable de la médiation du Printemps de septembre, a profité de l’occasion pour nous faire un petit coucou.

 

Les élèves se sont tellement régalés avec la cuisine de Fanta, qu’ils proposeront ces deux plats aux clients du Restaurant d’application le vendredi 30 novembre.

 

  • École des Beaux-arts

 

L’après-midi, arrivés à l’École des Beaux-arts, nous avons déambulé au sein de l’installation France électronique qui confrontent deux imaginaires, celui relatif à l’électronique dans les années 1970 et 1980 avec celui d’aujourd’hui.

Avec l’aide de Bonnie, les élèves et les professeurs ont pu utiliser un casque de réalité virtuelle grâce auquel ils ont pu survoler des paysages de synthèse.

 

  • Couvent des Jacobins

 

Enfin, au couvent des Jacobins, après Mesure de la lumière, installation lumineuse intégrée à la nef où les couleurs des néons répondant à celles des vitraux formaient un arc-en-ciel, les élèves ont déambulé, dans l’ancienne salle du réfectoire, parmi les sculptures, inspirées des objets surréalistes et de la science-fiction, de La Grande cavalcade de Bruno Gironcoli.

À partir des œuvres, ils ont réalisés des croquis et des dessins composant de nouveaux motifs.